Livre d’or : Ampl’yflore à Amplepuis

Témoignages et articles de presse

Septembre 2018 : articles Le Progrès et Le Pays Roannais (cliquez ici) et (ici)

26 aout 2018 10h37FB : ''Une asso à mettre en avant dans notre beau pays du Beaujolais vert. Gabrielle est passionnée et passionnante. Inscrivez-vous à ses ateliers sans hésiter ! '' Ca Ro 

28/06/2018 : article Le Progrès Ampl'yflore ambassadeur Geopark Mondial UNESO et conférence-expo-plantes

24/06/2018 : "... Bonsoir Gabrielle, Merci pour ton mail qui m'a fait très plaisir. Nous aussi nous avons bien apprécié ce WE. On a appris plein de chose avec toi, et j'ai fait le WE suivant le dessert aux fleurs de sureau (le plus facile à trouver), on c'est régalé !! J'ai regardé les guides sur les plantes sauvages, je pense en acheter un, ainsi qu'un livre sur la cuisine des plantes sauvages. [...] en a édité un, le but et bien de continuer dans cette voie. Je pense que l'on refera un stage avec toi, N. est enthousiaste aussi. J'ai aimé chez toi ta douceur et ton énergie, la confiance que tu nous as témoigné. Merci, merci, merci..." B et N
24/06/2018 :  "...Bonjour Gabrielle, Je tenais à te remercier pour ton animation d'hier. Je n'ai que des retours positifs. J'espère que ton ressenti est également bon. Je n'ai pas pu revenir pour la fin de l'animation non plus et j'en suis vraiment désolée....... En tous cas, tout le monde est partant pour recommencer l'aventure (et moi pour la vivre) ! Je te laisse donc me dire quand tu penses qu'il serait judicieux d'en reprogrammer une autre..." Association.
03/06/2018 : "Les plantes sauvages, de la prairie à l'assiette ! 🍀🌾☘️ 
Une rencontre convivialité qui a passionné les membres de Atouts Beaujolais autour de Gabriella Caramanna Ethnobotaniste Ampl'yflore plantes sauvages chez Nadine Fiorda au Domaine des Mollières à Grandris au coeur du Beaujolais Vert !🌲🌳🌲 balade cueillette puis atelier culinaire et dégustation 😋😋 "

 

 

 

 

 

Une ethnobotaniste diplômée et expérimentée à votre service !

Notre ethnobotaniste confirmée s’émerveille chaque jour de la beauté de ce qui nous entoure. Elle est heureuse lorsqu’elle peut transmettre cet émerveillement à autrui.

La danse est une deuxième passion, elle lui permet de se relier à la nature, à la terre, et dans des projets de groupes et de déambulation de rue, aux humains.

Notre association de découverte des plantes sauvages et de leurs usages à Amplepuis, vous propose des inventaires et animations à domicile chez :

  • Les particuliers possédant un terrain
  • Les propriétaires de gites ruraux
  • Divers espaces verts...

Vous avez la possibilité d'accéder à plusieurs niveaux de progression dans l’identification des plantes sauvages de nos régions…

Notre ethnobotaniste à Amplepuis vous propose également des :

  • Formations plus longues (semaine), avec différents niveaux : camps dans un parc avec confort et sanitaires, pour ensuite passer progressivement à des camps en pleine nature et se déconnecter, pour vivre une expérience en harmonie avec le lieu choisi.
  • Interventions dans des séjours classes vertes.
  • Interventions dans des restaurants, pour proposer aux chefs cuisiniers des initiations aux plantes sauvages, d’un point de vue innovation gustative et aussi en cuisine sans gluten avec des aliments non allergisants.

Association de découverte des plantes sauvages et de leurs usages en Auvergne-Rhône-Alpes

Située à Amplepuis en France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Ampl’yflore , vous fait découvrir les plantes sauvages et leurs usages. Notre association est Ambassadrice de UNESCO Global Geopark Beaujolais.

Notre ethnobotaniste, Gabrielle Caramanna, vous propose des initiations, des stages et des formations pour se relier au monde végétal et redécouvrir les savoirs anciens et  usages, liés aux plantes sauvages.

Formatrice et cueilleuse, Gabrielle Caramanna s’engage à transmettre ces savoir-faire avec une approche écologique et ethnobotanique.

À travers nos activités sur le terrain, nous encourageons la connaissance et l’utilisation des plantes sauvages locales. Nous souhaitons partager en chemin quelques pistes ouvrant sur de plus vastes perspectives :

  • Connaissance et conscience de notre environnement et de ses richesses
  • Interroger nos dépendances et gagner en autonomie
  • Tisser un lien sensible avec la nature sauvage
  • Préserver la nature et les plantes.
  • Faire le lien avec les sols et la géologie (en préparation, nous nous formons actuellement)

 

Plantes sauvages, comestibles, médicinales, toxiques...

Découverte, recettes, vertus, pratiques

Environnement, écologie, sols, géologie