Stage semaine

Nos stages  reconnexion et formation personnelles sur plusieurs jours !

   
   

 

 

Télécharger le bulletin d'inscription stages

 NOUVEAU EN 2019 - pour ceux qui souhaitent aller plus loin...

Stages Ethnobotaniques de cinq jours en Beaujolais (69) 

25 au 29 mai 2020   ou   29 juin au 03 juillet 2020

 
 

Pour la deuxième année nous poursuivons ces semaines de stage.

Thème du stage : Nous vous donnerons des bases en gastronomie sauvage, botanique, herboristerie familiale, nous étudierons la flore alimentaire, médicinale et toxique, soirées débats et causeries... De l’identification botanique à la cuisine des plantes, sur le terrain et par la pratique, en faisant soi-même ! Plus, suivant les semaines : interventions, telles que démonstration distillation de plantes sauvages, atelier de yoga et pratiques ayurvediques...

Objectif : Pour particuliers ou professionnels souhaitant avoir une expérience solide de terrain. Ce sont des semaines organisées pour « faire soi-même », nous vous accompagnons pas à pas dans l’identification des plantes sauvages avec une approche ludique mais précise, durant lesquelles nous utiliserons beaucoup nos sens qui sont des alliés importants pour mémoriser, et d'un soutien précieux pour différencier les plants et ne pas confondre avec des faux amis.

Nous passerons une grande partie de nos journées à l’extérieur, sur le terrain pour découvrir et cueillir, puis nous rentrerons pour travailler en ateliers afin d’élaborer nos repas gastronomiques et sauvages et mettre à sécher quelques plantes…

Les soirées seront animées par des débats ou causeries organisées ensemble ou avec intervenant extérieur. Et si le temps est clément nous pourrons les passer autour d’un feu.

Des semaines intenses, pour apprendre une autre façon de voir notre environnement végétal, pour ouvrir sur d’autres horizons et partager nos expériences, nos savoirs et nos projets…

 

Détails pratiques 

Public : Particuliers ou professionnels souhaitant acquérir une expérience solide de terrain

 

Lieu : Beaujolais (69)

 

Participation : Forfait stage 5 jours 595 euros / personnes - limité à 15 participants - enfants à partir de 10 ans (acompagné d'un parent inscrit)

L'hébergement collectif pour le stage est déjà évalué dans le coût indiqué ci-dessus.

 

Une réduction de -10 % sera accordée pour les couples ou aux familles solidaires vivant ensemble et partageant un même budget.

 

INFOS ET INSCRIPTIONS : 09 84 50 53 42 ou 06 52 04 97 67 Gabrielle ou par mail  amplyflore.plantes.sauvages@gmail.com  ou  contact@amplyfloreplantessauvages.fr

 

Bulletin d'inscription à télécharger et imprimer, voir plus haut bouton vert. 

 

En cas d'intolérance ou allergie alimentaire, nous prévenir lors de l'inscription.  

Nous sommes à votre écoute pour toutes questions complémentaires.

Exemple d'une journée  -  clic ici

  

 

 

Deux ou Quatre jours d'immersion nature sur les Sommets du Beaujolais -  Le prochain

du 8 au 12 juin 2020 - inscrivez-vous sur 2 jours et continuer sur 4 jours si vous aimez.

 

2 jours / 2 nuits  ou  4 JOURS / 4 NUITS  D’IMMERSION NATURE DANS LES SOMMETS DU BEAUJOLAIS

 

(séjour famille)

 

Thème du stage : Ce stage en immersion nature aura lieu dans les Sommets du Beaujolais

 

L’idée est de partir loin des soucis quotidiens, et de laisser derrière nous nos habitudes, pendant ces deux ou quatre jours, pour découvrir la générosité de la nature et vivre l'instant présent. Nous n'emportons que le strict nécessaire, les plantes sauvages qui nous entourent subviennent en grande partie à nos besoins.

Dans cette aventure, nous risquons aussi de rencontrer quelques difficultés : conditions atmosphériques, manque de confort, nourriture frugale, dé-sécurisation, etc.

Pour ce type de stages il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique, de connaître son corps et d'avoir déjà fait le pas de manger des plantes sauvages et/ou d'être pleinement ouvert à cette découverte.

 

Objectifs :

Nous allons apprendre qu’il est possible de vivre en harmonie avec notre environnement ‘’naturel’’, loin des exploits sportifs ou des conditions extrêmes,  nous découvrirons comment il est possible de trouver tout ce dont nous avons besoin pour ces quelques jours.  La flore locale du Beaujolais est assez riche et diversifiée pour nous sustenter et  nous régaler en cette saison. Nous apprendrons à identifier les plantes dont nous aurons besoin et celles à éviter, comment s’installer confortablement pour la nuit, se protéger du froid et de la pluie ou de la rosée.

Ouvrir un espace de disponibilité à soi, au groupe avec lequel nous serons, aux végétaux et à tout ce qui nous entourent…

Une expérience que vous n’oublierez pas et qui a pour objectif de vous rapprocher de la nature et de gommer certaines peurs…

 
Détails pratiques   

Lieu : Les Sommets du Beaujolais (69) 

 

Participation : Forfait stage pour 2 jours et 2 nuits 170 euros / personne - limité à 8 participants

          Forfait stage pour 4 jours et 4 nuits 250 euros / personne - limité à 8 participants

Une réduction de 10 % sera accordée pour les couples solidaires partageant un même budget.

 

INFOS ET INSCRIPTIONS : un questionnaire et/ou entretien préalable à l'inscription est nécessaire pour ce stage, nous contacter au

09 84 50 53 42 ou 06 52 04 97 67 Gabrielle ou par mail : amplyflore.plantes.sauvages@gmail.com  

 

Description détaillée clic ici pour des détails

et ici pour la fiche

 

 

 

 


 

Association de découverte des plantes sauvages et de leurs usages en Auvergne-Rhône-Alpes

Située à Amplepuis en France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Ampl’yflore , vous fait découvrir les plantes sauvages et leurs usages. Nous accueillons des stagiaires venant de toute la France. Notre association est Ambassadrice de UNESCO Global Geopark Beaujolais.

Notre ethnobotaniste, Gabrielle Caramanna, vous propose des initiations, des stages et des formations pour se relier au monde végétal et redécouvrir les savoirs anciens et  usages, liés aux plantes sauvages.

Formatrice et cueilleuse, Gabrielle Caramanna s’engage à transmettre ces savoir-faire avec une approche écologique et ethnobotanique.

À travers nos activités sur le terrain, nous encourageons la connaissance et l’utilisation des plantes sauvages locales d'ici et d'ailleurs. Nous souhaitons partager en chemin quelques pistes ouvrant sur de plus vastes perspectives :

  • Connaissance et conscience de notre environnement et de ses richesses
  • Interroger nos dépendances et gagner en autonomie
  • Tisser un lien sensible avec la nature sauvage
  • Préserver la nature et les plantes.
  • Faire le lien avec les sols et la géologie (en préparation, nous nous formons actuellement)

 

10 rue de Belfort 69550 Amplepuis France
09 84 50 53 42 06 52 04 97 67 contact@amplyfloreplantessauvages.fr

Zone d’intervention

Nous intervenons dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et principalement sur le territoire Beaujolais. Les participants à nos stages viennent de toute la France !

  • Allier (03)
  • Rhône (69)
  • Ain (01)
  • Haute-Savoie (74)
  • Puy-de-Dôme (63)
  • Loire (42)
  • Isère (38)
  • Savoie (73)
  • Cantal (15)
  • Haute-Loire (43)
  • Ardèche (07)
  • Drôme (26)

Pour plus de renseignements, contactez notre association des plantes sauvages et de leurs usages à Amplepuis !

Plantes sauvages, comestibles, médicinales, toxiques...

Découverte, recettes, vertus, pratiques

Environnement, écologie, sols, géologie

Cuisine sauvage, comestibles et sauvages

En France, botanique, ethnobotanique, écologie

Survie douce, immersion nature

Stage en France