Gabrielle Caramanna

 

gcAprès 10 ans d’agrobiologie en élevage, je me suis passionnée pour l’étude des plantes sauvages et l’ethnobotanique, j’ai suivi plusieurs formations dans ce sens depuis 2009, je suis actuellement étudiante à la Faculté de Lille 2 pour le DU d’Ethnobotanique Appliquée. Intervenante pour l’Association Ampl’yflore, j’anime depuis 2011 des stages, formations et ateliers gastronomie, sur le thème de la nature et des plantes sauvages. Mon public est large : les enfants, par l’intermédiaire des écoles et des centres de loisirs, les groupes de particuliers (adultes ou familles), en direct ou par l’intermédiaire des offices de tourisme, MJC, centres sociaux… Les seniors dans le cadre des semaines bleues, des accueils de jours ou des hôpitaux. Et quelques fois des adultes handicapés.

Intérêt pour :

• J’aime apprendre toujours et encore, pour retransmettre et restituer au public sous forme de pédagogie populaire.

• Ce qui motive ma démarche est la préservation de la nature et le lien entre traditions et modernité par la transmission des savoirs. Une meilleure connaissance de nos lieux de vie, de la nature, des échanges entre générations et entre cultures, pour inventer et construire un mode de vie durable.

dsc_0427• Je m’émerveille chaque jours de la beauté de ce qui nous entoure et je suis heureuse lorsque je peux transmettre cet émerveillement à autrui.

• La danse est une deuxième passion, elle me permet de me relier à la nature, à la terre, et dans des projets de groupes et de déambulation de rue, aux humains.
cropped-logo-fb.jpg

Localisation : Amplepuis (69) en Rhône-Alpes. Principalement sur le territoire du Beaujolais et très souvent autour du Lac des Sapins. Les expéditions nomades me plaisent aussi beaucoup.

Contact : amplyflore.plantes.sauvages@gmail.com / 06.52.04.97.67