Blog : Ampl’yflore à Amplepuis

Retrouvez les différentes nouveautés de notre association de découverte de plantes sauvages !

Découvrez les différentes nouveautés et actualités de notre association de découverte des plantes sauvages et de leurs usages : Ampl’yflore à Amplepuis

Prochains Evénements à l'affiche :

Voici le lien pour plus de détails : http://assobe2d.wixsite.com/salonbe2d

 

Voici le lien pour vous inscrire

 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf1nr0H94phnBUagRrGgr_ud4tcGIwrfGwMyunpJRVvEOgdPg/viewform

 

Retour-haut-de-page

Evénements passés :

Dimanche 23 septembre 2018 de 11 h à 18 h Parc Vermorel - Villefranche-sur-Saône (69) : Geopark Beaujolais en Fête !  Partez à la découverte d'un territoire labellisé UNESCO,  Ampl'ylore participe et vous accueillera sur son stand et lors d'animations et découvertes végétales (enfants et adultes) dans le parc. (Cliquez sur la date pour plus d'infos)

Affiche

Dimanche 16 septembre 2018  à 10 heures sur inscription au Lac des Sapins - Cublize (69): Journées Européennes du Patrimoine - Plantes sauvages et savoirs traditionnels. Intervention pour l'Office de Tourisme Beaujolais Vert et la Communauté de l'Ouest Rhôdanien. Contact et réservation au 06.52.04.97.67 Gabrielle. (Cliquez sur la date pour plus d'infos.)

 

Vendredi 8 au dimanche 10 juin 2018 : Le petit bal des possibles - un événement positif à Lamure-Sur-Azergues organisé par VHB et Quartier Métisseur - accès libre et gratuit - Ampl'yflore fait partie des nombreux partenaires du "bal" et Gabrielle Caramanna vous accueillera le samedi à 12 heures pour une introduction à la cuisine des plantes sauvages. Ne manquez pas une ocasion de nous retrouver et discuter flore comestible avec notre ethnobotaniste. Sans oublier tous les possibles sur ces trois jours : voir le programme ci-dessous.

 Programme Le petit bal des possibles

 

 

Recettes

À la sortie de l’hiver, alors que les jeunes pousses gorgées de nutriments pointent le bout de leur nez, nous vous proposons de faire connaissance avec les plantes locales comestibles de saison.

Nous vous proposons des ateliers qui permettent une complicité et une émulation dans les groupes, avec la joie d’apprendre à confectionner des plats délicieux, à base de plantes sauvages et de produits issus de l’agriculture biologique.

Une façon de varier les goûts, les plaisirs culinaires, avec des aliments sains et nutritifs. Pour ensuite être en mesure de les élaborer chez vous, les partager en surprenant votre entourage.

Découvrez en images notre dernière journée cuisine des plantes, pour vous chatouiller les papilles !

Ce que nous vous proposons !

  • Balades sensorielles et botaniques en nature : découverte et observation des meilleures plantes sauvages comestibles locales, comment les reconnaître, et s’ouvrir à la nature. Avec les notions essentielles du respect des lieux et de l’environnement.
  • Ateliers d’application : après les balades, il est nécessaire d’apprendre à cueillir et ensuite cuisiner les plantes sauvages pour en acquérir la pratique.
  • Journées d’apprentissages théoriques et pratiques (acquérir les notions nécessaires à une meilleure compréhension du monde végétal)

Nouveautés

 Découvrez prochainement nos différentes nouveautés et actualités !

Association de découverte des plantes sauvages et de leurs usages en Auvergne-Rhône-Alpes

Située à Amplepuis, Ampl’yflore est une association qui vous fait découvrir les plantes sauvages et leurs usages.

Notre ethnobotaniste vous propose des initiations, des stages et des formations pour se relier au monde végétal et redécouvrir les savoirs anciens sur les plantes sauvages et leur utilisation culinaire.

Formatrice et cueilleuse, notre ethnobotaniste Gabrielle Caramanna s’engage à vous transmettre et partager avec vous des savoir-faire liés au monde végétal, avec une approche écologique et ethnobotanique.

À travers nos activités sur le terrain, nous encourageons la connaissance et l’utilisation des plantes sauvages locales. Nous souhaitons partager en chemin quelques pistes ouvrant sur de plus vastes perspectives :

  • Connaissance et conscience de notre environnement et de ses richesses
  • Interroger nos dépendances et gagner en autonomie
  • Tisser un lien sensible avec la nature sauvage
  • Préserver la nature et les plantes.

 

Plantes sauvages

Découverte

Recettes